Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2016 3 29 /06 /juin /2016 06:41
Crédit photo : Jean-Louis Chaix – Ville de Saint-Tropez (X2). Le musée de Saint-Tropez...
Crédit photo : Jean-Louis Chaix – Ville de Saint-Tropez (X2). Le musée de Saint-Tropez...

Lire l'article et voir la photo mis en ligne le 27 juin 2016, sur le site ici : la photo aussi ci-dessus :

http://www.pleinevie.fr/article/saint-tropez-les-gendarmes-entrent-au-musee-15242

Le texte de l'article aussi ci-après :

"Saint-Tropez : les gendarmes entrent au musée

Par Jérôme Blin - Le 27 juin 2016 à 17h20

Le maréchal de logis-chef Cruchot et l'adjudant Gerber, alias Louis de Funès et Michel Galabru, n'en reviendraient pas... Depuis le 26 juin 2016, leur gendarmerie de Saint-Tropez est devenu un musée dédié à leur saga et au 7e art.

© Jean-Louis Chaix – Ville de Saint-Tropez (X2)

En obtenant sa mutation à Saint-Tropez dans le Var, l'irascible maréchal de logis-chef Cruchot ne se doutait pas que, cinquante ans plus tard, il serait toujours présent à la gendarmerie... mais transformé en gendarme de bronze grandeur nature. Gageons que ce nouveau musée va vite devenir une des coqueluches de l'été tropézien et que Louis de Funès statufié figurera dans de nombreux selfies.

6 FILMS EN 19 ANS

Rien ne prédestinait la paisible gendarmerie de la place Blanqui, occupée à partir de 1879, à devenir un musée. Il a fallu que le scénariste Richard Balducci se frotte à quelques nonchalants gendarmes locaux au début des années 1960 pour que naisse l'idée d'un film. C'est Jean Girault que le réalise avec un casting de choix sous l'uniforme : Louis de Funès et Michel Galabru bien sûr, assistés de Jean Lefebvre, Christian Marin, Guy Grosso et Michel Modo. Epaulé par une entrainante bande son (de la sifflotante Marche des Gendarmes à Douliou douliou Saint-Tropez), le film fait un carton. Il se place en tête du box-office en 1964 avec 7,8 millions d'entrées. De New-York aux Gendarmettes, 5 suites s'enchaînent entre 1965 et 1982.Le Gendarme devient culte et la gendarmerie de Saint-Top la plus photographiée de France.

UNE RECONVERSION RÉUSSIE

Abandonné par le caméras en 1982 et par les gendarmes (les vrais) en 2003, le bâtiment aux volets tristement fermés s'est longtemps cherché un avenir. Il a fini par le trouver grâce à la volonté et aux subsides de la municipalité... Un an et demi de travaux ont été nécessaires à la transformation, tant pour redonner de l'éclat à la façade que pour totalement réaménager l'intérieur en musée. Le résultat, c'est des espaces de visite sur trois niveaux. Après un rez-de-chaussée consacré à l'accueil et aux expositions temporaires, le premier étage s'ouvre sur l'histoire des lieux et sur la reconstitution d'un bureau de gendarmerie comme dans les années 60. Suit une l'évocation de la saga des films de Jean Girault et celle de nombreux films tournés à Saint-Tropez depuis le premier film publicitaire de Michelin en 1905.

DE FUNÈS À WATERLOO

L'aventure se poursuit avec toutes les actrices qui ont fait le renom de la station, à commencer par Brigitte Bardot. L'emballement mondain et les fêtes ont également leur place tout comme les nombreux Français venus chercher ici le soleil estival. Mais on retient surtout les 3000 pièces accumulées autour du cinéma : affiches, photos, objets et projections d'extraits. Et côté Gendarmes, on s'extasie sur un scénario intitulé "le Gendarme et l'Empereur". Rien de moins que ce qui aurait pu et dû être le 7e volet de la saga sans la disparition de Louis de Funès ! La joyeuse équipe devait s'envoler à bord d'une soucoupe volante. Suite à une avarie, celle-ci aurait remonté le temps jusqu'à la bataille de Waterloo. Et nos joyeux gendarmes n'auraient plus eu qu'à soulever le képi devant le bicorne impérial... Sans doute plus nanar que chef-d'œuvre, le résultat aurait à coup sûr été populaire comme l'est ce nouveau musée qui séduit toutes les générations.

En pratique :

- Ouvert tous les jours (sauf 1/1, du 15/1 au 1/2, 1/5, 17/5 et 25/12) de 10h à 18h.

- Entrée : 4 € (et tarif réduit à 2 € pour les 12 et 18 ans, les étudiants, les demandeurs d'emploi... et les gendarmes).

- Musée de la Gendarmerie et du Cinéma, 2 place Blanqui, 83990 Saint-Tropez. Tél. 04 94 55 90 20.

A lire aussi sur notre site :

- Jacques Chirac ou le dialogue des cultures : l'expo-hommage au Quai Branly

- De Gaulle superstar de l'année 2016

- Le ruban toujours à la mode

  • FIN

Lire aussi cet autre article, sur le même sujet, mis en ligne le 27 juin 2016 sur le site ici, et voir la VIDEO :

http://people.bfmtv.com/cinema/le-gendarme-de-saint-tropez-a-son-musee-997005.html

Le texte de l'article aussi ci-après :

Le gendarme de Saint-Tropez entre au musée

27/06/2016 à 16h27

L'ancienne gendarmerie de Saint-Tropez est devenue un musée dédié au cinéma et à l'histoire de la ville. Le lieu a ouvert au public dimanche. Louis de Funès, célèbre Gendarme de Saint-Tropez y figure en bonne place.

Le maréchal des logis-chef Cruchot entre au musée. La ville de Saint-Tropez, théâtre des aventures de la joyeuse bande de gendarmes, a ouvert dimanche, un musée consacré à l'histoire d'amour entre le petit port provençal et le cinéma. Situé dans l'ancienne gendarmerie de la ville, il fait la part belle au Gendarme de Saint-Tropez, dont le premier volet date de 1964.

Le bureau des gendarmes incarnés par Louis de Funès, Michel Galabru et Jean Lefebvre a ainsi été reconstitué à l'identique des décors des films. On y trouve également des costumes, des affiches, et même une 2 CV d'époque et une portion de la célèbre nationale 7.

Mais le clou de l'exposition est le scénario du septième film des gendarmes, qui n'a jamais été tourné en raison du décès prématuré de Louis de Funès est mort.

Soucoupe volante et voyage dans le temps

Ce scénario a été coécrit par Richard Balducci et par l'acteur. "Les gendarmes partent en mission sur une soucoupe volante, résume Gwenaëlle Van Butsele, conservatrice du musée de la gendarmerie et du cinéma, mais leur trajet ne se passe pas comme prévu, et du coup ils se retrouvent sur la bataille de Waterloo avec Napoléon et ils expliquent comment faire pour gagner sa bataille".

Le musée espère attirer plus de 100.000 personnes par an.

Par M. R. avec Benoit Ruiz et Marine Gas".

FIN

Dans "Var Matin", sur le même sujet, mise en ligne de cette série de photos du Musée de Saint-Tropez le 27 juin 2016 :

http://www.varmatin.com/culture/photos-ces-6-photos-qui-prouvent-que-le-musee-de-lancienne-gendarmerie-de-st-tropez-est-une-reussite-60376

Les Ovnis du Golf de Saint-Tropez. Liens successifs :

http://ovniparanormal.over-blog.com/2015/11/retour-sur-la-photo-ovni-du-golf-de-saint-tropez-a-gassin.html

http://ovniparanormal.over-blog.com/2015/06/ovni-dans-le-golfe-de-saint-tropez-dans-le-var.html

L'étrange disparition du sous-marin Français "La Minerve", au large de Saint-Tropez :

http://ovniparanormal.over-blog.com/article-25751108.html

Le Gendarme et les Extraterrestres :

http://ovniparanormal.over-blog.com/article-21955675.html

L'Astronaute Buzz Aldrin est fait Citoyen d'Honneur de la ville de Saint-Tropez :

http://ovniparanormal.over-blog.com/article-34365072.html

Buzz Aldrin a vu un Ovni lors de la mIssion spatiale Apollo 11, en 1969 :

http://ovnis-direct.com/buzz-aldrin-a-observe-un-ovni-dans-espace.html

VIDEO tournée dans les années 60 au Port de Saint-Tropez : Dany Logan "Donne tes 16 ans" :

https://www.youtube.com/watch?v=0j8UC83JyDs

Notre Ami Mike Shannon, chanteur du groupe des années 60 en France, "Les Chats Sauvages". Mike a été témoin de manifestations d'ovni, et est passionné par le sujet. Liens Successifs :

http://ovniparanormal.over-blog.com/2016/01/la-tournee-tendres-annees-a-thaon-les-vosges-dans-les-vosges-le-24-janvier-2016.html

A Toulon, France, le 29 juin 2016,

Christian Macé

Partager cet article

Christian Macé Macé

Présentation

  • : Le blog de Christian Macé. Je suis sur Facebook : https://www.facebook.com/christian.mace.9 Et sur Twitter : https://twitter.com/Mac44482203 Mon email : macec48@gmail.com Mon téléphone : 0629550094
  • Le blog de Christian Macé. Je suis sur Facebook : https://www.facebook.com/christian.mace.9  Et sur Twitter : https://twitter.com/Mac44482203  Mon email :  macec48@gmail.com  Mon téléphone : 0629550094
  • : Je suis né le 17 juin 1953 à Corbeil-Essonnes, en France. J'habitais initialement à Cogolin et maintenant à Toulon, dans le Var, en France. Cette photo en entête, je l'ai prise à Cogolin dans le Var en France le 29 septembre 2005 à 18 H 09. On voit deux ovnis que j'ai cerclé en rouge. Je n'avais rien vu à l'oeil nu... Ici l'actualité des phénomènes ovni et paranormaux...J'ai commencé à étudier le Phénomène des OVNIS dès l'année 1969, puis par la suite, je me suis aussi intéressé à l'étude des Phénomènes Paranormaux...J'ai fais parti en France, de diverses Associations de Recherches sur le Phénomène OVNI : "GEPA", "GEOS", "CFRU", secrétaire du Groupe Sentinelle...J'ai rédigé de nombreux articles concernant mes Recherches sur ces Phénomènes OVNIS et Paranormaux. Mon email : macec48@gmail.com
  • Contact

  • Macé
  • Passionné ovnis, paranormal et ésotérisme
  • Passionné ovnis, paranormal et ésotérisme

Le dossier des mystérieux félins en promenade

Il s'agit des apparitions et disparitions soudaines de félins, dont chat, panthères, etc. C'est l'affaire des Gros Chats. En fait, ils se meuvent à travers les Autres Dimensions... : http://ovniparanormal.over-blog.com/article-13739144.html

Recherche

Anomalies sur nos autres planetes

Dans le lien ci-après, il y a toute une liste de photos représentant d'étranges structures Extraterrestres sur nos planètes. Notamment celle sur Mercure, dont la forme pourrait être aussi un ovni : http://ovniparanormal.over-blog.com/article-cette-etrange-forme-ou-structure-sur-mercure-prise-en-photo-par-messenger-88037316.html

Pour joindre Christian Macé

Mon email : macec48@gmail.com Mon numéro tél. portable : 0629550094

Date de création de ce blog et nombre d'articles

J'ai créé ce blog le 06 juin 2007. En mai 2013, le nombre d'articles postés dépasse les 10000 articles.

Les Ethnologues-Géologues venus d'Ailleurs

Sur ce site ami, ce lien pour lire mon article "Les Ethnologues-Géologues venus d'Ailleurs" : http://www.infomysteres.com/temoin/ovnimace8.htm

Les Extraterrestres qui sont parmi nous et les Hommes en Noir

LES HOMMES EN NOIR MIB http://ovniparanormal.over-blog.com/christian-mac%C3%A9-ouvre-le-dossier-des-%C3%A9tranges-hommes-en-noir-mib

Ces Intelligences d'Outre-Mondes qui nous côtoient

Sur ce site Ami, le lien de mon article sur "Ces Intelligences d'Outre-Mondes qui nous côtoient". Et à la fin, ouvrir le "Sommaire" pour découvrir mes autres articles : http://ufoweb.free.fr/mace1.htm