Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2008 6 02 /08 /août /2008 07:25
UN OVNI AU-DESSUS DU VIADUC A L'ILE DE LA REUNION... :
 
Il s'agit de l'ovni filmé le 10 juillet 2008 à l'Ile de la Réunion... :
 
Mise en ligne le 02 août 2008 :
 

Faits-Divers

Un OVNI au-dessus du viaduc

CLICANOO.COM | Publié le 2 août 2008

Le 10 juillet, deux ouvriers travaillant sur le viaduc de la route des Tamarins situé à Saint-Paul, ont observé un objet volant non identifié pendant près de quinze minutes. La scène a été filmée et l’un des deux hommes a été entendu par les gendarmes. Les militaires n’ont trouvé, pour l’heure, aucune explication au phénomène.

Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer Envoyer l'article à un ami Vos réactions

2 réactions de lecteurs

« J’ai jamais vraiment cru à ce genre de truc. Mais maintenant, je me dis que ça peut exister. » Alix Joseph n’en revient toujours pas. Le jeudi 10 juillet, vers 18 h 15, cet ouvrier coffreur de 38 ans travaille sur le viaduc de Saint-Paul lorsque son collègue Simon Dugain l’interpelle.

On a vu un hélicoptère venir à son niveau en stationnaire.


« On était au pied du viaduc, en train de couper de la ferraille entre la sixième et la septième pile. Mon collègue m’a dit de regarder. J’ai vu quelque chose qui descendait doucement. C’était une forme un peu ovale, ou plutôt comme un losange. C’était très brillant, comme si c’était métallique. Il allait de Plateau-Caillou vers la mer. Il n’y avait aucun bruit. On aurait dit qu’il prenait tout son temps. Puis on a vu un hélicoptère venir à son niveau en stationnaire. Mais l’hélicoptère ne semble pas l’avoir vu et est reparti. En dessous de l’objet, il y avait deux lumières, rouges et vertes qui clignotaient. Il devait faire entre 60 et 80 cm de large et devait être à une bonne centaine de mètres au-dessus du viaduc. J’ai pris mon téléphone portable. J’ai fait une photo et j’ai filmé la scène. Puis il est reparti vers la mer et avec la tombée de la nuit, nous l’avons perdu de vue. » Lorsqu’ils en parlent à leurs collègues, ces derniers se mettent à rire. Le petit film tourné à partir du téléphone ne les convainc guère. On y voit une bille très brillante dans le ciel, qui se déplace lentement vers la mer. Le beau-frère d’Alix, Laurent, s’intéresse de près au phénomène et prend contact avec l’association des « Repas ufologiques » (association sans but lucratif qui contribue a la diffusion d’informations spécialisées sur le problème des ovni et qui favorise le développement de projets relatifs à l’étude du phénomène) et avec le GEIPAN (Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) rattaché au centre national d’études spatiales de Toulouse. Le centre a l’habitude de recevoir des témoignages de ce type et lance une enquête pour vérifier le phénomène. C’est ainsi qu’Alix est invité à se présenter à la gendarmerie de Saint-Paul pour audition. Les militaires prennent la chose au sérieux. Le 18 juillet, Alix fait une déposition dans laquelle il répond précisément à toutes les questions qui lui sont posées. Une enquête débute. Il s’agit surtout d’expliquer le phénomène de manière rationnelle. En quelques jours l’enquête est bouclée et les conclusions envoyées au GEIPAN. « Nous avons fait le tour des sociétés d’hélicoptère pour essayer de voir s’il s’agissait de l’une d’elles, explique le capitaine Michel, commandant de la compagnie de Saint-Paul, Mais nous n’avons rien trouvé. Notre hélicoptère est passé à ce même endroit au même moment et nous n’avons rien vu. Nous avons donc clos l’enquête sans que l’on puisse conclure sur la réalité du phénomène ni sur son explication. » De son côté, l’association des Repas ufologiques a envoyé à Alix un questionnaire précis qui devrait permettre de mieux cerner le phénomène. Reste que pour l’heure, il est toujours inexpliqué

Frédérique Seigle

 

1968-2008 : 40 ans d’OVNI péi



1968 : Les « babas Michelin » de la Plaine des Cafres Le 31 juillet 1968, à La Plaine-des-Cafres, Luce Fontaine un ouvrier agricole, alors âgé de 31 ans, se retrouve nez à nez avec une soucoupe volante et ses occupants. Il explique aux gendarmes chargés de l’enquête : « J’ai aperçu pendant une quinzaine de secondes un objet de forme ovoïde stationné à quatre ou cinq mètres du sol. L’objet émettait une lumière crue comme celle d’un arc électrique. Un peu gêné par la forte lumière, j’ai pu quand même distinguer, derrière un écran bleu, deux personnages qui m’ont paru mesurer environ 90 centimètres. Ils ressemblaient à deux « Babas Michelin » dont l’un me tournait le dos alors que l’autre me faisait face. Lorsque ces deux espèces de cosmonautes m’ont vu, il y a eu un éclair blanc et l’appareil s’est envolé. ».


1977 : L’OVNI de l’aéroport Le 19 février 1977, Daniel Ubertini, qui fut photographe de presse au Journal de l’île, s’aperçoit en développant les clichés qu’il vient de faire à l’aéroport de Gillot qu’un drôle d’objet apparaît sur la série de clichés qu’il a pris d’un Boeing 747 en phase de décollage. On cherche à vérifier qu’il ne s’agit pas d’un défaut de la pellicule mais toutes les expertises sont formelles : la pellicule est tout à fait normale. La Réunion est perplexe et personne n’arrivera à se prononcer sur la nature de l’objet.


1986 : Les boules roses de la Bretagne En 1986, un habitant de la Bretagne, Jean-Jacques Ferrère, affirme avoir été frôlé par une boule rose alors qu’il travaillait dans son jardin. L’enquête a conclu à un incident peu banal certes mais qui peut arriver, une sorte de transfert d’énergie entre la ligne haute tension qui passe au-dessus de la maison de l’observateur et le sol. Mais un mois plus tard, le 14 juillet de la même année, c’est le frère de Jean-Jacques qui observe le passage d’une boule lumineuse dans le ciel, selon une direction est-ouest. Cinq personnes auraient vu la chose pendant une vingtaine de secondes puis par deux autres personnes de la Montagne juste après eux…


1999 : L’engin accompagne l’avion En 1999, Eric Grigon, instructeur, Philippe Cadet et Eric Lescaret reviennent de Tamatave à bord d’un Cessna 172, lorsqu’ils aperçoivent un point lumineux. Quand les trois hommes constatent que le point bouge, ils commencent à « gamberger sérieusement », racontent-ils. Ils envisagent alors la présence d’un autre avion à leur côté. Mais la tour de contrôle de Roland-Garros est formelle : il n’y a aucun autre aéroplane censé se trouver à cet endroit. Pressés d’en savoir plus, les trois hommes stabilisent l’appareil et entament une série d’observations qui ne les rassurent pas : l’objet volant reste parfois immobile avant de reprendre sa route. Les trois pilotes sont alors persuadés d’être en présence d’un Ovni. A priori, aucune explication rationnelle n’est en mesure d’expliquer ce que les trois hommes ont vu ce jour-là. Selon eux, il ne pouvait pas s’agir d’un avion de ligne et même un avion de chasse aurait eu du mal à voler comme ça.


2005 : Une drôle de photo à Saint-Joseph


En août 2005, David, un Saint-Joséphois de 25 ans passionné de photographie, réalise un curieux cliché. Sur l’image qui s’affiche sur son ordinateur, un objet étrange qui a tout de la caractéristique d’une soucoupe volante apparaît. Les gendarmes ont enquêté sur le phénomène mais n’ont jamais pu l’expliquer.

FIN 
 

OVNI FILME A L'ILE DE LA REUNION LE 10 JUILLET 2008 :  VIDEO ET LES CAS PRECEDENTS :
 
http://ovniparanormal.over-blog.com/article-21605657.html


Ces informations de l'Ami Gérard Lebat, des "Repas Ufologiques"... :


10 JUILLET 2008 – 18 H 00 – ST PAUL (ÎLE DE LA RÉUNION)


Monsieur Joseph A. domicilié au Tampon à l’île de La Réunion, 38 ans, a été témoin d’une observation d’un OVNI le 10 juillet 2008, à 18 h 00 (exactement, le témoin a regardé sa montre). L’observation a été faite sur la commune de St Paul, précisément à hauteur du viaduc en construction actuellement. Le témoin travail sur ce chantier et était accompagné d’un collègue qui a vu le premier le phénomène.


Pour décrire le phénomène, Joseph nous cite ce qu’il a déclaré au Journal de l’Ile, dont il confirme la retranscription faite par Frédéric Seigle, journaliste à ce quotidien :


« On était au pied du viaduc, en train de couper de la ferraille entre la sixième et la septième pile. Mon collègue m’a dit de regarder. J’ai vu quelque chose qui descendait doucement. C’était une forme un peu ovale, ou plutôt comme un losange. C’était très brillant, comme si c’était métallique. Il allait de Plateau-Caillou vers la baie de St Paul (mer). Il n’y avait aucun bruit. On aurait dit qu’il prenait tout son temps. Puis on a vu un hélicoptère (1) venir à son niveau en stationnaire. Mais l’hélicoptère ne semble pas l’avoir vu et est reparti. En dessous de l’objet, il y avait deux lumières, rouges et vertes qui clignotaient. Il devait faire entre 60 et 80 cm de large et devait être à une bonne centaine de mètres au-dessus du viaduc. J’ai pris mon téléphone portable. J’ai fait une photo et j’ai filmé la scène. Puis il est reparti vers la mer et avec la tombée de la nuit, nous l’avons perdu de vue. »


L’observation de ce phénomène a durée 20 minutes et Joseph nous signale qu’on distinguait une forme précise (voir croquis) : celle d’un losange avec au extrémité de lumières clignotantes passant alternativement du rouge au vert L’objet n’a pas varié ni dans son aspect, ni dans les couleurs. L’objet se déplaçait lentement, à une vitesse régulière, venant de l’Est de l’Ile (Plateau Cailloux) en se dirigeant vers l’ouest (vers la mer). Le témoin quant à lui il se trouvait précisément au pied de la 7éme et 8éme pile du Viaduc ou il s’activait à découper des tôles. Le déplacement était linéaire. Sa grosseur était bien supérieure à celle d’une étoile. (Dans un mail on la compare à un phare d’atterrissage d’avion ou hélicoptère, sans toutefois projeter un rayon lumineux.) La hauteur apparente de cet objet se situait à environ 60°.


Le témoin estime la distance de cet objet à 100 mètre environ. L’hélicoptère de la Gendarmerie, étant à proximité du phénomène, ce qui peu aider à l’évaluation de cette distance. Il ne faisait aucun bruit. Le temps était clair, beau temps donc et il n’y avait pas de nuage. Il n’a été employé aucun instrument (ex : jumelles) pour voir l’objet et le témoin ne porte pas de lunette. Deux témoins ont observé ce phénomène, c’est Simon D. qui l’a vu le premier, interpellant Joseph. Ils se sont contentés d’observer l’objet, jusqu’à disparition dans le lointain et la tombée de la nuit, prenant le temps à l’aide d’un téléphone portable de prendre une photo et un petit film.


Joseph a parlé de cette observation à son beau frère Laurent P, qui a pris l’initiative de prévenir par mail le Geipan ainsi que le site dirigé par Christian Macé, lequel en a fait part immédiatement aux Repas Ufologiques. La démarche est excellente et a permis au milieu ufologique d’être informé.


On localisera avec précision le lieu de l’observation sur Google Earth en entrant ces données : latitude 21° 0'57.33"S et longitude : 55°15'54.55"E


Ces informations sont issues d’une réponse à un questionnaire conservé dans nos archives, complété et signé par Joseph A. le 1er Août 2008.



  1. Cet hélicoptère est celui de la Gendarmerie, confirmé par le commandant de la Brigade de St Paul, le capitaine Michel.

CROQUIS REALISE PAR LE TÉMOIN. LES LUMIÈRES CLIGNOTANTES PASSENT ALTERNATIVEMENT DU ROUGE AU VERT.

La photo est disponible sur le site des Repas Ufologiques.

Le film est disponible sur le site vidéo des Repas Ufologiques chez DailyMotion. (En ce Samedi 2 août, près de 700 personnes ont visionnés ce petit film !)
FIN

Partager cet article

Repost 0
Christian Macé Christian Macé

Présentation

  • : Le blog de Christian Macé. Je suis sur Facebook : https://www.facebook.com/christian.mace.9 Mais ce compte a été désactivé par facebook le 28 mai 2017 ! Ici mon nouveau compte sur facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100016937507751 Ou alors sur facebook dans la recherche, taper Christian Macé (Toulon). Mon compte sur Twitter : https://twitter.com/Mac44482203 Mon email : macec48@gmail.com Mon téléphone : 0629550094
  • Le blog de Christian Macé. Je suis sur Facebook : https://www.facebook.com/christian.mace.9 Mais ce compte a été désactivé par facebook le 28 mai 2017 ! Ici mon nouveau compte sur facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100016937507751 Ou alors sur facebook dans la recherche, taper Christian Macé (Toulon). Mon compte sur Twitter : https://twitter.com/Mac44482203  Mon email :  macec48@gmail.com  Mon téléphone : 0629550094
  • : Je suis né le 17 juin 1953 à Corbeil-Essonnes, en France. J'habitais initialement à Cogolin et maintenant à Toulon, dans le Var, en France. Cette photo en entête, je l'ai prise à Cogolin dans le Var en France le 29 septembre 2005 à 18 H 09. On voit deux ovnis que j'ai cerclé en rouge. Je n'avais rien vu à l'oeil nu... Ici l'actualité des phénomènes ovni et paranormaux...J'ai commencé à étudier le Phénomène des OVNIS dès l'année 1969, puis par la suite, je me suis aussi intéressé à l'étude des Phénomènes Paranormaux...J'ai fais parti en France, de diverses Associations de Recherches sur le Phénomène OVNI : "GEPA", "GEOS", "CFRU", secrétaire du Groupe Sentinelle...J'ai rédigé de nombreux articles concernant mes Recherches sur ces Phénomènes OVNIS et Paranormaux. Mon email : macec48@gmail.com
  • Contact

  • Macé
  • Passionné ovnis, paranormal et ésotérisme
  • Passionné ovnis, paranormal et ésotérisme

Le dossier des mystérieux félins en promenade

Il s'agit des apparitions et disparitions soudaines de félins, dont chat, panthères, etc. C'est l'affaire des Gros Chats. En fait, ils se meuvent à travers les Autres Dimensions... : http://ovniparanormal.over-blog.com/article-13739144.html

Recherche

Anomalies sur nos autres planetes

Dans le lien ci-après, il y a toute une liste de photos représentant d'étranges structures Extraterrestres sur nos planètes. Notamment celle sur Mercure, dont la forme pourrait être aussi un ovni : http://ovniparanormal.over-blog.com/article-cette-etrange-forme-ou-structure-sur-mercure-prise-en-photo-par-messenger-88037316.html

Pour joindre Christian Macé

Mon email : macec48@gmail.com Mon numéro tél. portable : 0629550094

Date de création de ce blog et nombre d'articles

J'ai créé ce blog le 06 juin 2007. En mai 2013, le nombre d'articles postés dépasse les 10000 articles.

Les Ethnologues-Géologues venus d'Ailleurs

Sur ce site ami, ce lien pour lire mon article "Les Ethnologues-Géologues venus d'Ailleurs" : http://www.infomysteres.com/temoin/ovnimace8.htm

Les Extraterrestres qui sont parmi nous et les Hommes en Noir

LES HOMMES EN NOIR MIB http://ovniparanormal.over-blog.com/christian-mac%C3%A9-ouvre-le-dossier-des-%C3%A9tranges-hommes-en-noir-mib

Ces Intelligences d'Outre-Mondes qui nous côtoient

Sur ce site Ami, le lien de mon article sur "Ces Intelligences d'Outre-Mondes qui nous côtoient". Et à la fin, ouvrir le "Sommaire" pour découvrir mes autres articles : http://ufoweb.free.fr/mace1.htm