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Romain Bourg, le samedi 24 novembre 2007 à 05:00
James Penniston, officier retraité de l’US Air Force, raconte « avoir vu un vaisseau triangulaire, illuminé de bleu et de jaune » en 1980. Il l’aurait même touché. « L’ovni était chaud. Il avait une texture métallique avec un grand triangle sur le côté. Quand la lumière s’est intensifiée, il a décollé sans bruit ni mouvement d’air, et incroyablement vite », témoigne-t-il. Le tout devant plus de 80 personnes. Alors ?
Pour Fife Symington, ex-gouverneur d’Arizona, et lui-même témoin d’un ovni en 1997, les Etats-Unis doivent rouvrir les enquêtes. Par souci de sécurité aérienne et nationale. En France, Jean-Charles Duboc, ancien commandant de bord d’Air France, assure, lui, avoir observé un ovni près de Paris. Il ressemblait « à un énorme disque d’environ 300 mètres de diamètre qui a laissé une signature radar ». Alors ?
Les trois hommes font partie d’un panel international d’une vingtaine de pilotes et de scientifiques, signataires d’une pétition réclamant de sérieuses investigations sur la
question.
Mais tous ces récits de pilotes chevronnés n’ont été, selon eux, que trop négligés. Notamment par la FAA, l’autorité américaine de l’aviation civile. Elle découragerait
systématiquement toutes les investigations en la matière. Depuis 1950, le gouvernement britannique a reçu 10.000 signalements d’ovnis. La plupart d’entre eux se sont révélés être des avions,
des satellites ou des météorites. Mais dans 5 % des cas, aucune explication rationnelle n’a pu être trouvée. Mystère, mystère.
Edition France Soir du samedi 24 novembre 2007 n°19653 page 14
FIN