compteur" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2008 7 28 /12 /décembre /2008 07:49
Le phénomène étrange de la Vierge à Toulouse, en France... :
 
Article mis en ligne le 27 décembre 2008, sur le site "ladepeche.fr" ci-après :
 
Le texte de l'article ici :
 
Publié le 27/12/2008 08:40 - Modifié le 27/12/2008 à 10:33 | Ph.E.
Toulouse. La vierge qui suinte de l'huile

La reproduction de la Vierge s'est mise à exsuder de l'huile le 11 février 1990. Un étrange phénomène qui attirera tout le printemps des milliers de curieux.

Des milliers de personnes venues de toute la France et au-delà, d'Espagne et d'ailleurs, sont venues à Toulouse admirer et prier l'icône qui «suintait» de l'huile odoriférante. Photo DDM, archives
Des milliers de personnes venues de toute la France et au-delà, d'Espagne et d'ailleurs, sont venues à Toulouse admirer et prier l'icône qui «suintait» de l'huile odoriférante. Photo DDM, archives

Marie a l'air austère de ces vierges d'icône peintes par les moines grecs du Mont Athos, il y a près de mille ans. Dans ses bras, l'enfant Jésus a une tête de presque adulte. Bien sombre lui aussi. Au printemps 1990, dans ce vénérable immeuble du quartier historique du Salin, à Toulouse, l'icône posée sur son pupitre, appuyée contre un bouquet de roses, trône en majesté à côté d'une statuette de Bernadette Soubirous. Dans la petite pièce s'agglutinent les fidèles venus se rendre compte par eux-mêmes du curieux phénomène : l'icône semble transpirer une étrange substance qui ressemble à de l'huile.

Beaucoup de femmes, de tous âges, dont l'une portant un bébé sur notre photographie, autour de ce qui n'est pourtant qu'une simple, quoique fidèle, reproduction de la Vierge, porte du ciel, peinte par les fameux moines au XIe siècle. Un vieux Toulousain très pieux l'a achetée six ans plus tôt lors d'un passage à l'abbaye tarnaise d'En Calcat et l'a installée chez lui où elle fait l'objet en cette année 1990 d'une véritable vénération. Sur le trottoir du 6, rue Darquier, les visiteurs viennent en chapelet pour pouvoir admirer le prodige. Le 11 février 1990, le propriétaire de l'icône, qui revenait de la messe de la rue des Fleurs, a découvert, pour la première fois en six ans, un liquide gras sur la précieuse copie. Le 11 février, c'est précisément la date de la première apparition de la Vierge à Bernadette.

L'huile recouvre désormais quotidiennement la « sainte » image et les pèlerins affluent. On parle d'odeur de sainteté, or le liquide gras suintant de l'effigie dégage une odeur de jasmin et de rose qui fait songer aux fleurs du Liban, « un parfum qu'on ne retrouve que là-bas », selon le propriétaire de l'icône, qui connaît bien ce pays et assure : « Dès que je téléphone à Beyrouth, l'image suinte plus fort ». D'ailleurs, on peut lire cette inscription à côté de l'icône : « Ô Marie, reine des monts et des plaines, patronne du Liban, notre patrie bien-aimée ».

Le mystère de l'icône qui pleure est d'autant plus curieux que le phénomène n'avait jamais été observé auparavant, que ce soit chez les moines d'En Calcat, comme chez son nouveau propriétaire.

La (bonne) foi de celui-ci semble au-dessus de tout soupçon, il appartient à un groupe de croyants, l'Olivier, rattaché au mouvement du Renouveau charismatique, qui axe son nouveau souffle sur le retour du Saint-Esprit et aurait séduit jusqu'à Baudouin 1er, roi des Belges. Le brave homme, dont la famille est très honorablement connue à Toulouse et qui est apparenté à une femme politique importante, aujourd'hui disparue, assure avoir été sauvé par Marie, pendant la Seconde Guerre mondiale.

La polémique enfle à l'époque autour du phénomène. L'évêché ouvre une enquête pour Pâques et observe une « prudente réserve » : « C'est un signe, pas un miracle ». Il y en aurait s'il y avait par exemple une guérison spectaculaire chez un pèlerin.

Si miracle il y eut, ce fut pour le commerce local qui réalisa la multiplication des copies de l'icône, des cartes postales et des posters de Marie, qui se vendirent comme des petits pains. Le rassemblement charismatique de Pentecôte organisée au Caousou en cette année 90 fut, dans la foulée, un joli succès. Dix-huit années après, l'icône, récupérée par la hiérarchie religieuse, garde son mystère.


Religions Et Diableries

Parmi les histoires insolites qui ont trait à la religion et au « malin » sous toutes ses formes, nous citerons aussi celle du curé de Carbonne. Moins drôle que celle du curé de Cucugnan chère à Alphonse Daudet, elle raconte les écarts de conduite de Jean Ranson, prêtre de la petite paroisse du diocèse de Rieux-Volvestre qui, dans les années 1660, accumula tant de délits, libations, excès en tout genre qu'il fut reconnu coupable d'ivrognerie, concubinage, blasphème, injure, mensonge et voie de fait, emprisonné à Rieux et interdit de culte par l'évêché. Une sentence qui déclencha son ire au point que sorti de geôle, l'ecclésiastique agressif « péta les plombs » comme on dit aujourd'hui, et s'attaqua violemment au valet de celui qui avait témoigné contre lui, lui déroba son cheval, puis blessa un couple et commis une tentative de meurtre sur un autre valet. Les violences de l'extravagant Ranson remplirent six cahiers et l'on ne sait pas comment il finit, après maints passages en prison.

Au chapitre diableries, on citera le cas de la male-bête de Toulouse, presque aussi connue au XVIIe siècle que la Bête du Gevaudan. La « malebeste » sortait la nuit vers la place Sainte-Scarbes et provoquait la mort de tous ceux qu'elle rencontrait.


Y. Lignon, parapsychologue: «Une simple huile de table»

« J'ai voulu me rendre sur place, avec un prestidigitateur, pour tenter de voir si une manipulation était possible », se souvient Yves Lignon, animateur du laboratoire de parapsychologie de Toulouse, qui a traité de l'affaire dans son livre « L'Autre Cerveau ».

« Mais le propriétaire a refusé la présence du magicien ! Alors, nous y sommes allés incognito. Pour nous, l'huile était parfaitement banale, de l'huile de table pure et simple. Et quant à la manière dont la coupelle garnie de coton se remplissait, il n'y avait pour nous rien de miraculeux ! », ajoute le parapsychologue.

Selon Yves Lignon, le propriétaire était sincère et irréprochable. Alors, d'où vient cette huile ? Quel est le mystère ? On peut croire à l'intervention de puissances divines… mais on peut ne pas y croire. Et constater que rien n'est plus facile que de remplir discrètement la coupelle d'huile.

« On ne peut jamais exclure un phénomène parapsychologique dans un contexte mystique » reconnaît le spécialiste, qui avance la thèse d'une « embrouille politico-religieuse. »

Et puis les conditions du phénomène restent par trop troubles : l'icône transpirant l'huile n'a jamais été sous verre ou sous clé pendant toute la durée de la manifestation étrange, au printemps 1990.

« De ce fait, rien ne peut écarter l'hypothèse d'une main d'homme qui viendrait huiler l'effigie chaque matin, (le propriétaire) vivant précisément dans un logement contigu à celui de l'Olivier » (le local du groupe de croyants où était exposé l'icône-NDLR), indique Patrick Caujolle dans son livre « Les Mystères de la Haute-Garonne » (Editions La Borée).

« Un jour, l'homme attend un groupe de fidèles et aucun suintement ne fait son apparition », raconte l'écrivain, « on sonne, il quitte la pièce pour accueillir les visiteurs et quand il revient, l'huile coule à nouveau.

La coïncidence est troublante. »

FIN

Partager cet article
Repost0
Christian Macé Christian Macé

Présentation

  • : Le blog de Christian Mace. Mon email : macechristian4@gmail.com
  • : Je suis né le 17 juin 1953 à Corbeil-Essonnes, en France. J'habitais initialement à Cogolin et maintenant à Toulon, dans le Var, en France. Cette photo en entête, je l'ai prise à Cogolin dans le Var en France le 29 septembre 2005 à 18 H 09. On voit deux ovnis que j'ai cerclé en rouge. Je n'avais rien vu à l'oeil nu... Ici l'actualité des phénomènes ovni et paranormaux... J'ai commencé à étudier le Phénomène des OVNIS dès l'année 1969, puis par la suite, je me suis aussi intéressé à l'étude des Phénomènes Paranormaux... J'ai fais parti en France, de diverses Associations de Recherches sur le Phénomène OVNI : "GEPA", "GEOS", "CFRU", secrétaire du Groupe Sentinelle... J'ai rédigé de nombreux articles concernant mes Recherches sur ces Phénomènes OVNIS et Paranormaux. Mon nouveau blog https://presencesautresmondes.blogspot.com/
  • Contact

  • Macé
  • Passionné ovnis, paranormal, extraterrestres et ésotérisme
  • Passionné ovnis, paranormal, extraterrestres et ésotérisme

Le dossier des mystérieux félins en promenade

Il s'agit des apparitions et disparitions soudaines de félins, dont chat, panthères, etc. C'est l'affaire des Gros Chats. En fait, ils se meuvent à travers les Autres Dimensions... : http://ovniparanormal.over-blog.com/article-13739144.html

Recherche

Anomalies sur nos autres planetes

Dans le lien ci-après, il y a toute une liste de photos représentant d'étranges structures Extraterrestres sur nos planètes. Notamment celle sur Mercure, dont la forme pourrait être aussi un ovni : http://ovniparanormal.over-blog.com/article-cette-etrange-forme-ou-structure-sur-mercure-prise-en-photo-par-messenger-88037316.html

Pour joindre Christian Macé

Mon email : macechristian4@gmail.com

Date de création de ce blog et nombre d'articles

J'ai créé ce blog le 06 juin 2007. En mai 2013, le nombre d'articles postés dépasse les 10000 articles.

Les Ethnologues-Géologues venus d'Ailleurs

Sur ce site ami, ce lien pour lire mon article "Les Ethnologues-Géologues venus d'Ailleurs" : http://www.infomysteres.com/temoin/ovnimace8.htm

Les Extraterrestres qui sont parmi nous et les Hommes en Noir

LES HOMMES EN NOIR MIB http://ovniparanormal.over-blog.com/christian-mac%C3%A9-ouvre-le-dossier-des-%C3%A9tranges-hommes-en-noir-mib

Ces Intelligences d'Outre-Mondes qui nous côtoient

Sur ce site Ami, le lien de mon article sur "Ces Intelligences d'Outre-Mondes qui nous côtoient". Et à la fin, ouvrir le "Sommaire" pour découvrir mes autres articles : http://ufoweb.free.fr/mace1.htm